La ligne de commande sous Windows
Windows dispose d’un mode ligne de commande hérité de son ancêtre MS-DOS.
Pour ouvrir un terminal sous Windows, cliquez sur le menu Démarrer et choisissez “Exécuter” (raccourci : Touche Windows + R). Tapez ensuite le texte cmd.

Naviguer dans le système de fichiers
Lettres de lecteur
Sous Windows, les différentes partitions de la machine sont identifiées par une lettre de lecteur. Historiquement, le premier disque dur correspond à la lettre C.
Chemin absolu, chemin relatif
L’emplacement de chaque ressource (fichier ou répertoire) dans le système de fichiers est appelé son chemin. Dans un chemin Windows, le séparateur dans entre deux répertoires est le caractère \ (antislash).
On distingue deux types de chemins :
-
Un chemin absolu identifie une ressource en commençant à la racine de la partition, par exemple
C:\. Un chemin absolu ne dépend pas du répertoire courant et est donc valide partout.C:\Users\baptiste\hello.txtetF:\SI1\TP.pdfsont des exemples de chemins absolus.
-
Un chemin relatif identifie une ressource à partir du répertoire courant. Il dépend donc du répertoire courant et n’est pas valide partout.
..\marc\adresses.txtetdocuments\cours\si1.pdf(sans\au début !) sont des exemples de chemins relatifs.
Répertoire personnel
Sous Windows, chaque utilisateur dispose d’un répertoire personnel à son nom situé dans C:\Users. Par exemple, le répertoire personnel de l’utilisateur nicolas est C:\Users\nicolas.
Commandes à connaître
-
dir(équivalent delssous Linux) affiche le contenu du répertoire courant. -
cd(change directory) permet de se déplacer dans le système de fichiers en changeant de répertoire courant.cd monrepfait du répertoiremonreple répertoire courant.cd ..permet de remonter d’un niveau dans l’arborescence.cd \permet de revenir à la racine de la partition.cdpermet de revenir à la racine du répertoire personnel.
-
Pour changer de partition courante, on tape la lettre de lecteur de la partition suivie de
:.d:permet de faire de la partition D la partition courante.
Modifier le système de fichiers
Commandes à connaître
-
mkdir(make directory) crée un nouveau répertoire.mkdir monrepcrée le répertoiremonrepdans le répertoire courant.
-
copy(équivalent decpsous Linux) copie des fichiers ou des répertoires.copy fic1.txt monrep\copie le fichierfic1.txtdans le répertoiremonrep.copy fic1.txt fic2.txtduplique le fichierfic1.txtsous le nomfic2.txt.
-
del(équivalent dermsous Linux) supprime des fichiers.del fic1.txtsupprime le fichierfic1.txt.
Il n’y a pas sous Windows d’équivalent simple à la commande Linux rm -r.
Caractère générique
Le caractère générique * (wildcard) permet de remplacer une partie d’un nom de fichier ou de répertoire. On l’utilise pour appliquer une commande à plusieurs éléments.
copy f*.txt monrep\copie dans le répertoiremonreptous les répertoires dont le nom commence par unfet finit par.txt.del *supprime tous les fichiers du répertoire courant.
Affichage et édition de fichiers
Commandes à connaître
-
echoaffiche un texte.echo Bonjour Mondeaffiche le texte “Bonjour Monde”.
-
type(équivalent decatsous Linux) permet (entre autres) d’afficher le contenu d’un fichier.type monficaffiche le contenu du fichiermonfic.
-
clsréinitialise le contenu de la console.
Redirections
Le caractère > permet de rediriger la sortie d’une commande vers un fichier en écrasant son contenu actuel.
Le caractère >> redirige la sortie d’une commande vers un fichier en l’ajoutant à la fin de son contenu actuel.
echo Bonjour Monde > bonjour.txtremplace le contenu du fichierbonjour.txtpar le texte “Bonjour Monde”.echo Bonjour Monde >> bonjour.txtajoute le texte “Bonjour Monde” à la fin du fichierbonjour.txt.
Environnement
Variables d’environnement
Il est possible de définir des variables d’environnement pour stocker des informations globales ou modifier certains paramètres. Ces variables sont accessibles par tous les programmes. Sous Windows, on distingue les variables globales des variables locales, valables uniquement pour l’utilisateur courant.
Pour accéder à la liste des variables d’environnement, faites un clic droit sur le Poste de travail puis choisissez Propriétés -> Paramètres système avancés -> Variables d’environnement.

Voici quelques-unes des variables d’environnement prédéfinies :
USERNAMEcontient le nom de l’utilisateur courant.TEMPcontient le chemin du répertoire stockant les fichiers temporaires.PATHcontient une liste de chemins séparés par le caractère;et est utilisée pour trouver les commandes exécutables du système.
Commandes à connaître
-
setcrée ou modifie la valeur d’une variable d’environnement.set MSG=Bienvenuecrée une variableMSGayant pour valeur “Bienvenue”.setsans aucun paramètre (équivalent deenvsous Linux) affiche la liste des variables d’environnement.
-
echopeut afficher le contenu d’une variable d’environnement.echo %MSG%affiche le contenu de la variableMSG. Attention, les%sont indispensables !